paloalto
Obtenir Adobe Flash Player
mapa
Accueil Généralités Description détaillée Visite guidée 1 Fiche rando Censée accompagner le promeneur,
elle est calibrée pour une impression
recto-verso.
Bonne rando.
Geocaching Contacts
Visite guidée 2
description

Vous avez décidé d'entreprendre la boucle en partant au départ vers l'est ou vers votre droite. En arrivant au lac Entremont (point D), vous aurez donc laissé derrière vous la section la plus difficile; qui plus est, cette option est vivement conseillée s'il y a risque de pluie dans la journée car il est préférable de faire la traversée de la caillasse d'enfer (point G), avant toute précipitation (de quelque ordre qu'elle soit).

Le texte qui va suivre sera surtout constitué d'indications directionnelles afin de vous aider à rester sur la piste même quand cette dernière semble avoir décidé de prendre le maquis.

Vous avez pu remarquer, sur la carte ci-dessus qu'en abordant la Yol de ce côté, 2 entrées étaient offertes: la E1 durant l'hiver afin d'éviter d'emprunter la piste de ski et la E2 qui en période estivale est donc libérée de cette contrainte.
Donc durant la saison de ski, depuis le parc de stationnement qui jouxte le chalet d'accueil vous vous dirigez vers le coin inférieur droit de cette aire où débouche la piste de moto-neige. Une pancarte souligne l'entrée E1. Après une centaine de mètres, une deuxième pancarte vous invite à tourner à gauche; vous rejoignez ainsi un vieux sentier que vous suivez jusqu'à ce qu'une nouvelle pancarte, accrochée à un superbe bouleau vous enjoigne de prendre sur la gauche vers un promontoire rocheux. Depuis ce dernier et selon un parcours sans histoire vous rejoindrez bientôt et la piste estivale et la Yol proprement dite.

En dehors de la saison de ski vous pouvez aborder la Yol selon l'entrée E2. Vous passez devant le chalet de la patrouille et une centaine de mètres plus loin vous empruntez presque automatiquement la piste de ski à faible pente située le plus à l'est; après 2 à 300mètres d'une montée somme toute assez débonnaire, vous devriez apercevoir sur votre droite la timide entrée de la Yol que quelques rubans oranges ainsi qu'une pancarte devraient mettre un peu en valeur. Avant d'aborder une section assez rectiligne, ponctuée par la présence d'un refuge, qui vous amènera au "tapis boréal", vous aurez louvoyé quelque peu. Le tapis sera foulé,
photo, jusqu'au franchissement d'une lisière d'épinettes située dans le fond.

Juste après, cap à droite jusqu'à la terrasse rocheuse à partir de laquelle on aperçoit la pointe du K2; ce sera la traversée du premier bois de pins gris, suivie de la remontée du petit couloir rocheux et de l'épisodique ruisseau qui parfois l'emprunte; arrivant au niveau de la source de ce dernier, une pancarte vous invite à aller jeter un coup d'oeil à ce lac discret dont la modestie
jugez vous-même , n'a d'égal que son splendide adossement au K2.

On remonte de nouveau sur la droite jusqu'à une avancée rocheuse qui vous permet de constater que le paysage en contrebas se mijote des ambitions panoramiques, tandis qu' à l'arrière, le K2 commence à écraser le paysage avoisinnant: ouvrons une boîte pop-up afin de le constater de visu:

Quelques pins blancs, de riches étalements de genévriers (point H). et c'est le majestueux désordre de "la caillasse d'enfer". Cette dernière s'étend dans la zone du (point G). À l'aide de vigileance, de patience et d'un éventuel bâton de marche, l'entreprise que constitue sa traversée demande de 10-20 minutes.
Certains préfèrent escalader directement la face sud du K2 qui se trouve un peu à votre droite; si en été l'ascension reste faisable, moyennant un pied sûr et l'absence de vertige, en hiver elle est beaucoup plus risquée et à la limite déconseillée. Moyennant quelques installations de soutien (pitons,ancrages..) qui seront placées cet été (2011) cette voie reste cependant fort envisageable. Sur la zone tabulaire du sommet, la progression vers le point F suit le rebord ouest, louvoie entre les massifs de genévriers et soutient un travelling panoramique parfait jusqu'à l'apothéose de la vue de la page d'accueil.

Au (point H) cependant, une 3ième alternative à l'accession au sommet est maintenant offerte en longeant la paroi Est. Il s'agit d'une piste à flanc de montagne qui doit composer avec les caprices des lignes de niveau et dont la situation en surplomb offre en compensation une vue plongeante sur une série de lacs, à laquelle appartient le lac Dasserat. On parviendra au (point I). où l'on rejoint la zone de l'ancien sentier des gardes-feux et bientôt l'escalier de dalles qui mène au sommet.

La caillasse, lorsqu'elle se termine rejoint un embranchement, (point L) qui pris à droite, mène vers le sommet et les rares vestiges de l'occupation de l'endroit par les gardes-feux jusque dans les années 60, la tour ayant été totalement démantelée;(point F). On notera cependant leur point d'approvisionnement en eau, l'ébauche de leur sentier d'accès, et un "escalier" de pierrres mais surtout, ô oui surtout, les vues renversantes qu'ils pouvaient avoir sur toute la région.
Et puisque vous êtes au sommet, nous vous offrons, toujours en pop-up, quelques succulences glacées que vous pourrez toujours y déguster en hiver:

Swinging Hills sorbet
Gelato alla Kanasu
Meringue givrée
Chaudron à l'horizon
Île flottante

L'alternative qui consisterait à retourner tout de suite vers la station de ski n'étant pas envisagée ici, nous vous invitons à revenir ou à vous diriger vers l'embranchement (point L) , que vous prenez à droite pour atteindre bientôt le très gratifiant belvédère des genévriers (point E). Ensuite,une descente progressive et bien dosée qui, avec le concours de bois d'épicéas particulièrement revigorants pour l'âme du promeneur, mène ce dernier à une petite zone d'éboulis, une caillasse plutôt de purgatoire et une courte zone de feuillus qui donne accès au fond de la vallée où se trouve, répertorié sur la carte, le barrage de castor: B. C. mais bâti A.D.
Pour rallier maintenant le Lac Entremont (point D), vous pouvez emprunter le sentier de squad qui s'ouvre à vous, une fois le barrage de castor franchi. Depuis la berge du lac, vous apercevrez le site de pompage de la station de ski que vous rejoindrez en suivant la piste de squad qui s'enorgueillit depuis quelque temps d'une composition castorienne parfaitement intégrée:
photo. À partir de la station de pompage vous emprunterez un large sentier qui débouche sur la route de terre.

En tournant à gauche vous aboutissez au point P. Deux options s'offrent alors à vous:
. ou vous remettez à une autre fois, la découverte des "richesses occidentales " (zone CBA ) de la Yol et alors vous empruntez la sente à gauche qui se dirige vers le Val Canyon et qui vous permettra, après la traversée d'une tourbière boisée, de contempler en contrebas de la piste, une vallée dominée par l'abrupte présence:
d'une paroi rocheuse; un banc au design rustique vous offre ses services et plus loin, encore debout, se tient un
témoin de l'un des grands feux du siècle dernier;
. ou vous avez choisi le forfait "tour complet" et c'est par une large et peu engageante percée de chantier (due aux bons soins d'une entreprise de forage) qui ouvre sa béance à droite, que vous continuez votre randonnée.

Mouvement malgré tout heureux puisqu'il vous permettra de contempler le Kanasutorama (point C) et la gorge Clinchamp
(point B).
En effet à une "zone-carrefour", une série de pancartes aidées de quelques rubans, vous indiqueront les directions à prendre. En ce qui a trait au Kanasutorama c'est bien simple: il y a ceux qui l'ont vu ...et les autres.
Pour ce qui est de la gorge Clinchamp, après une courte  goulée de feuillus, son approche et sa contemplation se feront depuis un plateau.....tapissé de place en place de lichen ou de gaulthérie et entretenant une pinède spacieuse,aérée, révélant des perspectives suffisamment engageantes pour solliciter à tout instant l'oeil même le plus blasé.
Quand vous vous déciderez à rejoindre le fond de la gorge Clinchamp en utilisant un passage d'éboulis planté ça et là de pins blancs admirablement prospères dans cette pierraille, veillez à suivre le rebord du plateau jusqu'à la première ébauche de descente. Celle-ci complétée vous remonterez alors le cours du ruisseau Clinchamp jusqu'au boisé d'épinettes blanches (point A). Prenant ensuite à gauche, c'est par un bois de feuillus d'un classicisme agréable (mais vous n'y prêterez sans doute pas trop d'attention), que vous réatteindrez la route de terre point K
De là le retour vers la station de ski peut-être assuré soit en persistant sur la Yol, parcours K-E3 soit en suivant tout bonnement la route.