À propos du "Journal d'expédition de Jean de Beauchastel": comme vous l'avez sans aucun doute deviné il s'agit là d'un document apocryphe, d'une fiction historique dont le but était de pouvoir traiter le texte descriptif d'un sentier de randonnée ici le Transkékéko des collines éponymes, dans un style décalé en l'occurence celui du XVIIième-XVIIIième siècle, pastichant ainsi, avec plus ou moins de bonheur, le fameux Journal de l'expédition du Chevalier de Troyes à la Baie d'Hudson, en 1686 .
En ce qui a trait à la modeste, pacifique et herborisante "expédition" de "Jean de Beauchastel" à travers les collines Kékéko, elle est tirée du Guide des sentiers de randonnée pédestre des collines Kékéko dont on voit ci-contre la page-couverture. Édité plusieurs fois à partir de 1994; actuellement tirage épuisé. Un p'tit coup d'oeil
À propos des collines Kékéko: s'il s'agit de randonnée pédestre, le site web de référence absolue est celui de Suzanne Roy : Site Kékéko: guide des sentiers de randonnée pédestre
Vous y trouverez des informations précises et parfaitement ciblées sur les différents sentiers et les cartes de localisation qui les accompagnent.
À propos des cartes Google-Maps: un zoom arrière progressif vous permettra de replacer les collines Kékéko dans leur contexte abitibien, provincial ou canadien.
Le tracé du sentier est basé sur les données GPS; à signaler, que si vous cliquez un point particulier des cartes présentées dans ce site, vous en obtiendrez les coordonnées.
Les petites pancartes soulignent les points d'intérêt; en cliquant dessus vous en obtenez une brève information.
Si la localisation du parking est, sur la route 391 ne pose aucune diffculté, il en va tout autrement à l'ouest; situé en retrait de la route 101, vous pouvez en obtenir l'image grâce au cliquer-déplacer du pegman sur cette même route et ce , à proximité du marqueur rouge.
À propos des tableaux illustrant les propos de Jean de Beauchastel : je tiens ici à exprimer toute ma reconnaissance pour la contribution (involontaire) de Mr Mathieu Dupuis, auquel j'ai emprunté depuis son site: Mathieu Dupuis Photographe quelques paysages qu'il avait su rendre absolument stupéfiants.
Joseph Jacob; Québecq dixhuitiesme décembre de l'an de grâce 2013