paloalto

Visite guidée 2


Mapa
paloalto

Description détaillée:

Vous avez décidé d'entreprendre la boucle en partant au départ vers l'est ou vers votre droite. En arrivant au lac Entremont (point D), vous aurez donc laissé derrière vous la section la plus difficile; qui plus est, cette option est vivement conseillée s'il y a risque de pluie dans la journée car il est préférable de faire la traversée de la caillasse d'enfer (point G), avant toute précipitation (de quelque ordre qu'elle soit).

Le texte qui va suivre sera surtout constitué d'indications directionnelles afin de vous aider à rester sur la piste même quand cette dernière semble avoir décidé de prendre le maquis.

Vous avez pu remarquer, sur la carte ci-dessus qu'en abordant la Yol de ce côté, 2 entrées étaient offertes: la E1 durant l'hiver afin d'éviter partiellement d'emprunter la piste de ski et la E2 qui en période estivale est donc libérée de cette contrainte.
Donc durant la saison de ski, depuis le parc de stationnement vous vous dirigez vers la base des pistes. Sur votre droite et derrière la pancarte:"Aire d'apprentissage" vous apercevrez celle de la Yol E1. Suivez les balises pendant à peu près 300m jusqu'à ce qu'une nouvelle pancarte vous enjoigne de brusquement tourner à gauche et de grimper vers un promontoire rocheux. Depuis ce dernier et selon un parcours sans histoire vous rejoindrez bientôt la piste estivale.

En dehors de la saison de ski vous pouvez aborder la Yol selon l'entrée E2. Entrée E1 mais cette fois-ci, au coude, on reste sur la pente de ski; après 2 à 300mètres d'une montée somme toute assez débonnaire, vous devriez apercevoir sur votre droite la timide entrée de la Yol que quelques rubans oranges ainsi qu'une pancarte devraient mettre un peu en valeur. Avant d'aborder une section assez rectiligne, ponctuée par la présence d'un refuge, qui vous amènera au "tapis boréal", vous aurez louvoyé quelque peu. Le tapis sera foulé, jusqu'au franchissement d'une lisière d'épinettes située dans le fond.

Juste après, cap à droite jusqu'à la terrasse rocheuse à partir de laquelle on aperçoit la pointe du K2; ce sera la traversée du premier bois de pins gris, suivie de la remontée du petit couloir rocheux et de l'épisodique ruisseau qui parfois l'emprunte; arrivant au niveau de la source de ce dernier, une pancarte vous invite à aller jeter un coup d'oeil à ce lac discret dont la modestie
jugez vous-même , n'a d'égal que son splendide adossement au K2. lac discret

On remonte de nouveau sur la droite jusqu'à une avancée rocheuse qui vous permet de constater que le paysage en contrebas se mijote des ambitions panoramiques, tandis qu' à l'arrière, le K2 commence à écraser le paysage avoisinnant.
Photo
K2

Quelques pins blancs, de riches étalements de genévriers et on arrive au point H.
Là,pour l'atteinte du sommet point F , 2 trajets s'offrent à vous:
  - soit le parcours direct H-F avec ascencion de la face sud du K2 et parcours de la zone sommitale;
  - soit le parcours-détour HGLF avec la traversée de l'étrange Caillasse d'enfer.

Commençons par le parcours direct H-F: si en été l'ascension reste faisable, moyennant un pied sûr et l'absence de vertige, en hiver elle est beaucoup plus risquée et à la limite déconseillée. Moyennant quelques installations de soutien (pitons,ancrages..) cette voie reste cependant fort envisageable. Sur la zone tabulaire du sommet, la progression vers le point F suit le rebord ouest, louvoie entre les massifs de genévriers et soutient un travelling panoramique parfait jusqu'à l'apothéose de la vue de la page d'accueil.

Parcours-détour HGLF: du poit H se diriger vers la gauche et c'est le majestueux désordre de "la caillasse d'enfer". Cette dernière s'étend dans la zone du (point G). À l'aide de vigileance, de patience et d'un éventuel bâton de marche, l'entreprise que constitue sa traversée demande de 10-20 minutes. La caillasse, lorsqu'elle se termine rejoint un embranchement, (point L) qui pris à droite, mène vers le sommet et les rares vestiges de l'occupation de l'endroit par les gardes-feux jusque dans les années 60, la tour ayant été totalement démantelée;(point F).

Haut de texte

 

On notera cependant leur point d'approvisionnement en eau, l'ébauche de leur sentier d'accès, et un "escalier" de pierrres mais surtout, ô oui surtout, les vues renversantes qu'ils pouvaient avoir sur toute la région.
Et puisque vous êtes au sommet, nous vous offrons, quelques succulences glacées que vous pourrez toujours y déguster en hiver:

Swinging Hills sorbet
dessert d'hiver Gelato alla Kanasu
dessert d'hiver Meringue givrée
dessert d'hiver Chaudron à l'horizon
dessert d'hiver Île flottante dessert d'hiver


L'alternative qui consisterait à retourner tout de suite vers la station de ski n'étant pas envisagée ici, nous vous invitons à revenir ou à vous diriger vers l'embranchement (point L) depuis le (point F) en suivant les balises oranges en direction nord, en descendant l'escalier sommaire dallé et en prenant à gauche à sa base.
Au (point L) emprunter la descente à droite qui vous permet bientôt d'atteindre le très gratifiant belvédère des genévriers (point E). Ensuite,une pente progressive et bien dosée qui, avec le concours de bois d'épicéas particulièrement revigorants pour l'âme du promeneur, mène ce dernier à une petite zone d'éboulis, une caillasse plutôt de purgatoire et une zone de feuillus qui donne finalement accès au fond de la vallée où vous passez sur un confortable barrage de castor abandonné.
Pour rallier maintenant le Lac Entremont (point D), vous gravissez la côte qui s'offre à vous et après quelques tours et détours vous parvenez au lac où subsiste un pathétique vieux "camp" abandonné.
Depuis la berge du lac, vous apercevrez le site de pompage de la station de ski que vous rejoindrez en suivant la piste de squad qui s'enorgueillit depuis quelque temps d'une composition castorienne parfaitement intégrée:
photo. La digue au bois À partir de la station de pompage vous emprunterez un large sentier qui débouche sur la route de terre.

En tournant à gauche vous aboutissez au point P. Deux options s'offrent alors à vous:
. ou vous remettez à une autre fois, la découverte des "richesses occidentales " (zone CBA ) de la Yol et alors vous empruntez la sente à gauche qui se dirige vers le Val Canyon et qui vous permettra, après la traversée d'une tourbière boisée, de contempler en contrebas de la piste, une vallée dominée par l'abrupte présence:
d'une paroi rocheuse La muraille un banc au design rustique vous offre ses services et plus loin, encore debout, se tient un
témoin Tronc calciné de l'un des grands feux du siècle dernier;
. ou vous avez choisi le forfait "tour complet" et c'est par une large et peu engageante percée de chantier (due aux bons soins d'une entreprise de forage) qui ouvre sa béance à droite, que vous continuez votre randonnée.

Mouvement malgré tout heureux puisqu'il vous permettra de contempler le Kanasutorama (point C) et la gorge Clinchamp (point B).
En effet à une "zone-carrefour", une série de pancartes aidées de quelques rubans, vous indiqueront les directions à prendre.

En ce qui a trait au Kanasutorama c'est bien simple: il y a ceux qui l'ont vu ...et les autres et si l'expression tant galvaudée "une vue à couper le souffle" prend ici tout son sens, c'est grâce à un vertigineux abrupt qui libère d'un coup un somptueux panorama.

Pour ce qui est de la gorge Clinchamp, après une courte  goulée de feuillus, son approche et sa contemplation se feront depuis un plateau.....tapissé de place en place de lichen ou de gaulthérie et entretenant une pinède spacieuse,aérée, révélant des perspectives suffisamment engageantes pour solliciter à tout instant l'oeil même le plus blasé.
Quand vous vous déciderez à rejoindre le fond de la gorge Clinchamp en utilisant un passage d'éboulis planté ça et là de pins blancs admirablement prospères dans cette pierraille, veillez à suivre le rebord du plateau jusqu'à la première ébauche de descente. Celle-ci complétée vous remonterez alors le cours du ruisseau Clinchamp jusqu'au boisé d'épinettes blanches (point A). Prenant ensuite à gauche, c'est par un bois de feuillus d'un classicisme agréable (mais vous n'y prêterez sans doute pas trop d'attention), que vous réatteindrez la route de terre point K
De là le retour vers la station de ski peut-être assuré soit en persistant sur la Yol, parcours K-E3 soit en suivant tout bonnement la route.

Haut de texte

Randobotique