3
On notera aussi de place en place, les colonnes mortes d'anciens pins blancs. Les vallons Nord-Est et Nord-Ouest, qui abritent le sentier, sont surtout peuplés de bouleaux et d'érables qui, ayant su garder leurs distances composent un boisé assez ouvert et éclairé.
Dans le fond du vallon Nord-Ouest, plus humide, prédominent les épinettes et les thuyas qui sont à l'origine de sous-bois plus sombres au sol libre et dégagé car la fête chlorophyllienne reste ici l'apanage des aînés. Enfin, sur quelques assises rocheuses se tiennent de jeunes pins blancs épars et de vieux pins gris groupés.
Cours d'eau
Chaque golée héberge un petit ruisseau saisonnier et vers la fin du parcours on rencontrera une timide et épisodique cascade qui, malgré la proximité de la route, a su jusqu'ici passer inaperçue.
Quel temps choisir pour le parcourir?
Sélectionner un temps clair, non venteux et ce, quelle que soit la saison. À signaler cependant, que le spectacle est à son meilleur lors d'une journée-cristal de l'hiver abitibien, quand le frimas blanchit les sommets des collines, tandis qu'un soleil optimiste allume toutes les paillettes de givre, qui parfois se décrochant, vont se perdre dans le bleu profond et soutenu du ciel.
Botanique
Profusion de sabots de Vénus en juin.
Sites de pique-nique
Vue l'abondance des points de vue, vous n'avez que l'embarras du choix.
Clic-Carte
Description du parcours ABCDEFGHI
Cliquer et voir les croquis des zones-hésitations ci-dessous.
Emprunter la route qui mène au Despériers et peu de temps avant d'atteindre ce dernier, on prendra sur la droite (point
A ), le sentier panoramique et du Trappeur, qui au départ sont confondus. Traversant un petit barrage érigé sur le ruisseau déversoir du lac Despériers, on s'enfonce ensuite dans le bois pour atteindre ce qui fut une cabane en bois rond, à côté de laquelle, attendant sagement la prochaine glaciation, campe un respectable bloc erratique.