1 trappeur
2

LE SENTIER DU TRAPPEUR GÉNÉRALITÉS

Ce sentier est constitué de deux boucles, pouvant être parcourues de façon indépendante (voir la carte). Les durées des trajets sont détaillées ci-dessous. Dans l'ensemble, il s'agit là d'un parcours relativement facile avec seulement quelques escarpements.

Durée trajet1: ABTCD-boucle1 et retour au pointA: approximativement 3 h; variante: ABCE-boucle2 et retour au point A: même temps.

Durée trajet2: P2FG-boucle2 et retour en P2: à peu près 3 h 30.

Nota: à propos du point P2, il s'agit du site d'une ancienne source gérée par la municipalité de Beaudry. Seuls témoins de cette ancienne fonction: des panneaux et un espace de stationnement fort acceptable.

Degré de difficulté: hormis quelques passages (que l'on peut d'ailleurs presque toujours contourner ou éviter) qui s'introduisent quelque peu à travers les formations rocheuses, le sentier du Trappeur offre au promeneur une progression assez facile car les variations d'altitude y sont faibles ou inexistantes. Il nous faut cependant signaler la côte abrupte du versant nord de la colline 370.

Le sentier du Trappeur sera présenté et décrit selon 3 volets:
   . d'abord des généralités; c'est le volet dans lequel nous nous trouvons;
   . ensuite nous aurons la description détaillée du trajet1, dénommé boucle1 ;
   . enfin ce sera celle du trajet2, dénommé boucle2 .

Commentaires généraux
Ce sentier, qui se confond parfois avec de vieilles pistes d'accès aux différents barrages de castor de la zone Nord ou qui emprunte une ancienne sente menant au lac Despériers, permet de redécouvrir une région limitrophe du massif des Kékéko qui, longtemps fréquentée par les trappeurs, a été la plupart du temps négligée par les promeneurs à l'exception de celles ou ceux qui pratiquent la randonnée équestre depuis le rang 5-6 (rang des Cavaliers).

3
Lors de la phase exploratoire des différents secteurs pouvant avoir un intérêt touristique, ce fut plus par acquit de conscience que par conviction profonde que nous quadrillâmes l'endroit; or, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir, rassemblés au pied du mont du "Réflecteur" (cote 485) d'une part et de la colline (cote 370) d'autre part, deux ensembles étonnants de structures rocheuses, différant totalement de celles rencontrées le long des sentiers des Remparts et des Crevasses. Mais ce qui nous a définitivement décidés à étendre le réseau de sentiers au nord du lac Despériers, c'est qu'à notre palette de paysages manquaient deux éléments caractéristiques de la forêt boréale: la tourbière et le lac de castor.

La tourbière, découverte en vue aérienne depuis le sentier panoramique Despériers pourrait être éventuellement visitée.
Quant aux étangs de castor, ils offrent l'intéressante particularité d'être disposés en deux séries parallèles séparées par des levées rocheuses couvertes notamment de pins gris qui délimitent de très beaux tableaux, tant sur les lacs, que sur l'imposant étalement de la façade Nord des collines Kékéko. Des coupes récentes dans les bétulaies ou tremblaies qui occupent les abords de certains lacs, témoignent d'un bon regain d'activité castorienne.

Ensembles forestiers notables
Une vaste érablière (érables rouges) mêlée de bouleaux, de merisiers et de quelques épinettes occupe toute la base du mont du "Réflecteur" et s'insinue dans la vallée Nord-Est du lac Despériers. Certains érables atteignent une taille que l'on peut qualifier de respectable.
Du point F à la ligne de transmission, les affleurements rocheux prédominent, créant une zone semi-désertique; cependant, on notera de place en place de belles repousses de pins rouges, gris et blancs. Tremblaies: au-dessus de l'aire de stationnement P2 , autour des lacs de castor *8 et *9 (boucle1) et à la base du promontoire rocheux *22 (boucle2).

La ou les saisons les plus favorables pour parcourir le sentier du Trappeur
En ce qui a trait à la boucle 1, choisissez une journée ensoleillée et ce, quelle que soit la saison, car les paysages très ouverts qui jalonnent ce parcours supportent très mal le gris.
4

Pour ce qui est de la boucle 2 , aucune saison ou conditions météorologiques n'apparaissent comme moins engageantes. À signaler cependant, qu'un bon nombre de ruisseaux cascadant vaillamment sur le versant Nord du mont du "Réflecteur", il est hautement recommandé d'aller leur rendre visite lors de la fonte printanière, quand ils sont au mieux de leur forme; après ils sont trop discrets.

Où pique-niquer?
Sans conteste, les multiples plates-formes rocheuses de la colline 370 seront pour la boucle 1 , quand la température est clémente, des lieux privilégiés.
Dans la boucle 2, soit en *20, soit dans la zone de pins gris de la cote 256 ou encore l'observatoire 22, mais on est presque en fin de parcours.
Naturellement, lors d'une froide et venteuse journée (en principe, on reste chez soi), votre choix devra s'arrêter sur des zones plus protégées.

Géologie
Plusieurs murailles ayant subi des fracturations conjuguées révèlent très nettement des plans de section qui se coupent à angle droit.

Mycologie
Juillet, entre la ligne de transmission et le point G: amanites vaginées, lactaires, russules. Août: bolets et cortinaires violets le long du ruisseau de la boucle1.