crevasses
Brève description du parcours
Voir la carte et surtout le croquis détaillé de la zone des crevasses ci-dessous.
Après avoir rejoint les abords du lac Despériers, on empruntera la route qui mène au lac Hector. Peu après l'extrémité du lac Despériers on passe le carrefour des points d'arrivée des sentiers Panoramique Despériers et des Remparts et ensuite l'amorce du Transkékéko en direction Ouest, vers Arntfield. Un peu plus loin, sur la gauche de la route, débute le sentier des Crevasses (Point A). Le sentier descend doucement vers le lac Hector. Après que la mare et son voisin, le bloc rocheux, aient monopolisé quelque peu votre attention, continuez votre chemin jusqu'à l'atteinte d'éboulis pas mal reconquis par la végétation.
croquis Là, par une pente marquée, vers le sommet de laquelle vous verrez sur votre droite l'arrivée de la boucle-retour du sentier des Crevasses (point B), vous atteindrez la première et la plus vaste des crevasses C1 (voir le croquis ). En quittant C1 , allez visiter C2 et C3 . Revenez vers C1 , puis montez vers le point D . Prenez alors le sentier à gauche et grimpez la colline jusqu'en E où vous rencontrerez les cavités des chercheurs d'or. De retour en D , vous vous rendrez en F; près du bord de la falaise, avant une petite zone dégagée qui peut devenir un site de pique-nique, s'ouvre un trou qui s'enfonce jusqu'à la base de la paroi.

Continuant jusqu'en G , vous avez la crevasse C4 et un couloir d'accès C5 qui s'amorce vers le pied de la falaise. Longeant C4 (autre site de pique-nique possible) et après être passé à proximité d'un pin blanc fort photogénique lorsqu'intégré dans le panorama, vous atteindrez la crevasse C6 (point H ), qui ne prend le jour que par 2 petites ouvertures. Poursuivant votre chemin jusqu'au point I , vous entrerez dans la crevasse C7 qui, ouverte aux deux extrémités vous amènera jusqu'à la base de la falaise, que vous longerez en parcourant la boucle-retour jusqu'au point B . Tournant à gauche, vous reviendrez vers A et continuerez ainsi jusqu'à votre véhicule...