trappeur
Description détaillée du parcours ABTCD-boucle 1

De A à B , voir le début du sentier panoramique Despériers. Donc, au point B on laisse sur la gauche le Panoramique Despériers et l'on emprunte la vieille piste du trappeur. On tourne bientôt à droite, commençant ainsi à longer l'anneau d'épinettes qui entoure la tourbière. Témoignant de la proximité de cette dernière, le sol devient particulièrement spongieux , ce qu'ont mis à profit quelques thuyas opportunistes. Un sentier-option sur la droite, vous permet d'éviter la zone humide. Après avoir obliqué à gauche, le sol se raffermit et c'est dans un bois de résineux que s'offre à vous, sur la gauche, la sente d'accès (*1 ) à la tourbière (T )
Pour des raisons de conservation d'un milieu fragile cette sente n'existe plus.

De retour sur le sentier principal, on verra les résineux céder progressivement la place aux feuillus. Sur votre droite et à un peu moins de 100 m: le panorama *2 . Décevant 20 ans plus tard à cause de la croissance d'un rideau d'épinettes
Reprise du sentier et c'est presqu'aussitôt la descente vers l'extrémité de la vallée Nord-Est du lac Despériers. Traversée du lit d'un ruisseau que l'on finit par suivre et arrivée au point ( C): la piste du trappeur continue vers la droite en direction de la boucle 2; on prend donc à gauche à travers un bois de feuillus afin de rallier la (boucle 1 ). On passe à côté d'une petite mare très temporaire et l'on s'enfonce ensuite dans le divin goulet (*3 ), porte d'entrée du territoire des castors. À la sortie du goulet vous aurez, arrivant sur votre droite, la fin du parcours de la boucle 1 (point D); ignorez-la et presque immédiatement vous tournerez à gauche pour entrer dans une bétulaie encombrée de beaux blocs rocheux, que l'on quittera ensuite pour traverser un barrage de castor afin de se rendre sur la colline 370. On gravira cette dernière en progressant sur des affleurements rocheux plantées de pins gris. Vers le sommet on accède aux panoramas *4 , puis après une nouvelle traversée en diagonale, ce sera l'imposant point de vue *5.

Afin de vous amener sains et saufs à la base de la colline 370, le sentier part à la recherche d'une coulée acceptable; il la trouve rapidement mais tout aussi rapidement, la pente devient très prononcée sans mériter toutefois le qualificatif de dangereuse. Ce qui vous attend en bas vaut vraiment le déplacement.
En effet, l'amoncellement rocheux **6 recèle toute une série d'abris, de couloirs, de fissures que le sentier ne peut que très partiellement vous montrer; vous pouvez donc le quitter de temps en temps pour explorer toute cette zone réellement surprenante. Après être passé à proximité ou même avoir traversé, comme le fait le sentier, certains abris, vous obliquerez nettement à droite et remonterez par un étroit couloir au sortir duquel se situe une fourche; prenant la branche droite de cette dernière et après une vingtaine de mètres, vous parviendrez à la fissure *7 dont la visite s'impose. Vous pouvez aussi essayer de découvrir une autre fissure parallèle qui se trouve à proximité.
Retour à la fourche et suite du parcours en prenant à droite. On traverse alors de grandes esplanades rocheus plantées ça et là de pins blancs et de pins gris. Quittant la dernière esplanade on plonge dans un bois de feuillus, on traverse un ruisseau et on réaccède à une zone en surplomb d'où l'on aperçoit un étang à castor. On rejoint bientôt l'ancienne sente du trappeur que l'on suit et qui se dirige vers le barrage de castor B.C. . Un peu avant d'atteindre ce dernier, le sentier coude à droite afin de se glisser pendant quelque temps le long d'une paroi rocheuse qu'il ne quittera que pour rallier, à travers une tremblaie, l'étang en cale sèche *8 . Profitant du réseau routier castorien, on se dirigera vers l'étang *9 , Q.G. d'une famille de castors qui met en coupe réglée tout ce qui ressemble à un tremble.
Rappel: la description précédente, valable en 1993, ne l'est certainement plus actuellement (2015).
Après le chantier de coupe (classique mais toujours impressionnant) on ira traverser le ruisseau qui alimente l'étang et on le suivra vers l'amont *10.

Ressautant le ruisseau, on rejoindra une piste "cavalière" que l'on empruntera pour sortir momentanément du bois et tout en longeant de nouveaux étangs, on pourra savourer la perspective *11 . Continuant à utiliser le savoir-faire local, on passera sur le barrage B.C. puis on grimpera dans le bois situé sur l'autre rive. De nouveaux abris *12 jalonneront cette fin de parcours, car en D se termine la boucle 1. Tourner à gauche pour revenir au lac Despériers.