trappeur
Généralités

Ce sentier est constitué de deux boucles, pouvant être parcourues de façon indépendante (voir la carte). Les durées des trajets sont détaillées ci-dessous. Dans l'ensemble, il s'agit là d'un parcours relativement facile avec seulement quelques escarpements.

Durée trajet1: ABTCD-boucle1 et retour au pointA: approximativement 3 h; variante: ABCE-boucle2 et retour au point A: même temps.

Durée trajet2: P2FG-boucle2 et retour en P2: à peu près 3 h 30.

Nota: à propos du point P2, il s'agit du site d'une ancienne source gérée par la municipalité de Beaudry. Seuls témoins de cette ancienne fonction: des panneaux et un espace de stationnement fort acceptable.

Degré de difficulté: hormis quelques passages (que l'on peut d'ailleurs presque toujours contourner ou éviter) qui s'introduisent quelque peu à travers les formations rocheuses, le sentier du Trappeur offre au promeneur une progression assez facile car les variations d'altitude y sont faibles ou inexistantes. Il nous faut cependant signaler la côte abrupte du versant nord de la colline 370.

Le sentier du Trappeur sera présenté et décrit selon 3 volets:
   . d'abord des généralités; c'est le volet dans lequel nous nous trouvons;
   . ensuite nous aurons la description détaillée du trajet1, dénommé boucle1 ;
   . enfin ce sera celle du trajet2, dénommé boucle2 .

Commentaires
Ce sentier, qui se confond parfois avec de vieilles pistes d'accès aux différents barrages de castor de la zone Nord ou qui emprunte une ancienne sente menant au lac Despériers, permet de redécouvrir une région limitrophe du massif des Kékéko qui, longtemps fréquentée par les trappeurs, a été la plupart du temps négligée par les promeneurs à l'exception de celles ou ceux qui pratiquent la randonnée équestre depuis le rang 5-6 (rang des Cavaliers).

TABLE DES MATIÈRES