desperiers
Description du parcours ABCDEFGHI
Voir les croquis des zones-hésitations ci-dessous.
Emprunter la route qui mène au Despériers et peu de temps avant d'atteindre ce dernier, on prendra sur la droite (point A ), le sentier panoramique et du Trappeur, qui au départ sont confondus. Traversant un petit barrage érigé sur le ruisseau déversoir du lac Despériers, on s'enfonce ensuite dans le bois pour atteindre ce qui fut une cabane en bois rond, à côté de laquelle, attendant sagement la prochaine glaciation, campe un respectable bloc erratique. On rejoint la rive du lac que l'on suivra jusqu'à l'atteinte de la première vallée (point B ) à l'entrée de laquelle, prenant à gauche, on laissera sur la droite le sentier du Trappeur.

Après avoir longé une petite dépression marécageuse, on pourra entamer et on l'espère, terminer la première ascension. Une fois la chose réalisée on se rapprochera du bord, passant à côté d'un bloc rocheux à la base duquel un porc-épic a déjà élu domicile. On se dirigera alors vers le premier panorama, ou on choisira de grimper sur le rocher, afin de surprendre la petite tourbière dans son cercle d'épinettes, de nous repérer par rapport au réflecteur et de nous rappeler que la ville est proche, avec plantées sur la ligne d'horizon, les deux tours de la glorieuse cité des anodes.

Avec toujours le lac en contrebas, on progresse maintenant à flanc de colline vers le deuxième belvédère (point E ). Cependant, avant de l'atteindre, dans une petite vallée, le sentier fourchera (point C ) . On choisira d'abord la sente de droite (parcours aller et retour) qui mène au point D , d'où l'on aura une superbe vue d'ensemble sur la chaîne de collines qui d'Est en Ouest portent les noms bien connus: d'Aiguebelle, d'Alembert, mont Duprat, mont Bourniot, œil du Nord....Peu de temps avant d'accéder à la terrasse d'observation, vous n'aurez pu manquer de remarquer un boqueteau de pins gris offrant un beau coup d'œil sur le vallon Nord-Ouest du lac Despériers, vallon que nous traverserons par la suite. Revenons donc à la fourche (point C ) et en obliquant à droite, à travers un bois de feuillus fort ouvert, on parvient à une nouvelle fourche ; tandis que le sentier continue vers la droite, on sera sollicité à gauche par un nouveau panorama qui est centré sur la vallée d'accès au lac Despériers (point E ). Voir le croquis page ci-contre.
Dans certaines conditions d'éclairage, le bleu-horizon tranche avantageusement avec l'encadrement vert-épinette des premiers plans. Tout panorama devenant rapidement lassant, vous pourrez éventuellement tourner votre attention vers ce qui ne cessera jamais d'être un sujet d'intérêt: l'activité de nos semblables vaquant à leurs occupations sur une aire de pique-nique.

Une fois la séance contemplative terminée, revenir vers la fourche et continuer le chemin qui longe maintenant le vallon Nord-Ouest. Sans y être invité, vous contemplerez le déroulement de ce vallon en compagnie d'un tronc-souvenir (Chicot) qui a dû être celui d'un pin blanc dans une vie antérieure.
Vous arrachant à la contemplation, vous quitterez le socle rocheux pour plonger vers la vallée, louvoyant aisément à travers un bois spacieux de feuillus qui, après la traversée d'un ruisselet (point F ) cèderont la place aux résineux. croquis À peine entré sous ce nouveau couvert, le sentier oblique brusquement vers la droite (direction Ouest) afin d'atteindre une zone de montée à faible déclivité, ponctuée de bouleaux qui supportent gaillardement le poids des années. Outre cette stratégie topographique on s'assure aussi un parcours plus varié et plus surprenant avec notamment l'atteinte d'une belle paroi rocheuse, qu'on longera pour atteindre un zone en surplomb. Une fois cette dernière traversée, on tombe sur un petit couloir rocheux dont on suivra la muraille en montant sur la droite; quelques circonvolutions nous séparent alors d'un nouveau point de vue (point G ). Si l'on désire jouir d'un panorama plus ouvert, on pourra toujours, un peu en contrebas, atteindre une zone plus dégagée (voir croquis ci-contre).

Tantôt sous le couvert, tantôt profitant d'une éclaircie pour jouir d'un coup d'œil sur le lac, on parviendra bientôt sur un terrain en pente où l'on évoluera parmi les fûts blancs d'une ravissante bétulaie, aux abords de laquelle notre sentier nous mènera tout droit sur un imprévu petit ruisseau, rehaussé par la présence d'un escarpement rocheux (point H ).
Après un cours d'amont paresseux et silencieux sous les feuilles mortes, notre ruisseau va se révéler bavard et volubile allant d'un rocher à l'autre pour enfin s'éclater en plongeant en cascade vers le lac Despériers, que nous rejoignons en même temps que lui. L'enthousiaste description précédente pourrait s'avérer une publicité mensongère lors des mois d'été où le débit est réduit à néant.
Longeant alors la rive du lac, on parvient finalement à la route qui mène au lac Hector et au point carrefour du sentier des Remparts et de la Falaise (point I ). Le moyen le plus sûr pour rejoindre votre véhicule est de prendre à gauche.

TABLE DES MATIÈRES

lac desperiers lac desperiers