1
2
LE SENTIER DES CREVASSES
Durée très approximative: 2 h à 2 h 30 à partir du lac Despériers.
Difficulté: relief très accidenté dans la zone des crevasses
Commentaires
Ce sentier, qui n'en devient réellement un que lorsqu'entre les lacs Despériers et Hector on quitte le chemin des lacs, (voir la carte) mène à une curiosité géologique assez fréquente dans la région, mais qui prend ici des dimensions spectaculaires: la formation de fractures verticales dans la masse d'une falaise, avec écartement de la muraille extérieure.
Localisation du site
Surplombant quelque peu le lac Hector.
DIFFICULTÉS, DANGERS
AUX ABORDS DES CREVASSES, le terrain est très chaotique avec des passages étroits, d'autant plus délicats qu'ils se situent vers l'à pic de la falaise. Plusieurs enfants ont déjà visité ce site et en sont revenus enchantés et surtout sains et saufs. Cependant on ne saurait trop conseiller une vigilance accrue face à des initiatives qui vous apparaîtraient comme un peu téméraires.
LA DESCENTE DANS LES CREVASSES avec ou sans corde est plus ou moins aisée même quand il n'y a pas de neige; en hiver, dès que les parois sont glacées, la remontée est plus laborieuse. Vous munir d'une lampe de poche si vous désirez déterminer jusqu'où s'enfonce la crevasse dès que le passage devient trop étroit. Ne vous aventurez pas trop dans les zones où l'empilement de certains blocs rocheux vous semble douteux en terme de stabilité. La mise en garde est peut-être superflue mais moussues ou pas, on ne saurait prédire quand certaines roches recommenceront à rouler. Si vous êtes mouillé, ne comptez pas trop sur le soleil, car la zone des crevasses est orientée Nord-Ouest.
Un site étrange
Situées à l'ombre de la colline avec leur dédale de couloirs rocheux profonds de plusieurs mètres, leurs passages voûtés, leurs fractures se perdant dans l'obscurité, les crevasses peuvent nous faire croire un instant que nous avons découvert l'entrée d'un monde souterrain.
3
Soit celui de l'enfer dantesque qui s'ouvrait au fond d'une vallée sombre et ténébreuse, soit l'accès au domaine des inquiétants Morlocks de la nouvelle de H.G. Wells, "La machibe à explorer le temps".
Conditions météorologiques les plus favorables
Comme le soleil n'éclaire jamais cette contrée (sauf tard dans l'après-midi en été) un temps gris est parfaitement acceptable (lambeaux de brume ou brouillard seraient parfaits) d'autant plus qu'il charge quelque peu l'atmosphère du lieu. La neige et la glace qui subsistent longtemps après la fonte, s'associent naturellement aux crevasses. En été, grâce sans doute à une certaine fraîcheur, les anfractuosités humides des crevasses ne sont pas des repaires de moustiques, alors qu'on aurait pu craindre le contraire.
Autres éléments intéressants de ce parcours
Il permet outre le lac Despériers, de voir le lac Hector qui, flanqué de la colline 470, reste le plus beau plan d'eau du massif des Kékéko. Il offre aussi en prime, depuis la zone des crevasses, un panorama à la composition savamment agencée, avec en premier plan le lac Hector, derrière lequel se placent les collines de la région des lacs Grance et Donez, et enfin, sur la ligne d'horizon se profile la découple bleue du Chaudron.
Le sentier d'accès aux crevasses s'enfonce dans une golée dont la profondeur peut atteindre 80 m. Il resterait cependant plaisamment anodin s'il n'y avait, à mi-parcours, l'insolite présence d'une petite mare qui laisse échapper un ruisselet alimentant chichement le lac Hector. Depuis ladite mare, en été, on peut à travers les feuilles lancéolées des frênes, apercevoir le versant boisé de la colline. La densité, la luxuriance de la végétation associées à cette nappe d'eau qui ouvre comme un puits de lumière, confèrent une exubérance tropicale à ce petit coin de taïga. L'hiver boréalise le décor en transformant la mare en une esplanade au fond de laquelle se tient, échoué là on ne sait comment, un mastodonte rocheux dont la paroi verticale souvent givrée et l'arrière semblable à un grand toit en pente recouvert de neige, éveilleront votre intérêt d'artiste ou de varappeur.
Au-dessus de la zone des crevasses, on trouvera deux curieuses cavités creusées vraisemblablement par des chercheurs d'or.
4
Ce qui a motivé ces excavations c'est la présence de larges veines blanches de quartz, teintées de rouille, donc associées avec de la pyrite de fer. Cette association peut en effet être l'indice de la présence d'or. Sur la boucle retour, à la base de la falaise qui abrite les crevasses, trois éléments soutiennent l'intérêt de cette fin de parcours: une bétulaie qui du pied de la muraille descend jusqu'à la rive du lac Hector, quelques abris rocheux spacieux offrant une bonne protection dans le cas d'une soudaine ondée orageuse et des cheminées fracturées débouchant plus ou moins vers le rebord de la falaise.
Où pique-niquer?
Sur l'une des petites plates-formes de la falaise.
Temps nécessaires
Si vous ne prévoyez pas descendre dans les crevasses, comptez 3 h à partir du stationnement de la route 391 (route de Beaudry).
Par contre, si vous décidez de vous insinuer dans les profondeurs, il vous faudra rajouter de 1 h à 1 h 30.
Espèces forestières
Prédominance du bouleau, ponctué ça et là de résineux; quelques frênes autour de la mare.
Mycologie
En juillet: des amanites vaginées à la base de la falaise et des hygrophores.
Brève description du parcours
Voir la carte et surtout le croquis détaillé de la zone des crevasses en page suivante.
Après avoir rejoint les abords du lac Despériers, on empruntera la route qui mène au lac Hector. Peu après l'extrémité du lac Despériers on passe le carrefour des points d'arrivée des sentiers Panoramique Despériers et des Remparts et ensuite l'amorce du Transkékéko en direction Ouest, vers Arntfield. Un peu plus loin, sur la gauche de la route, débute le sentier des Crevasses (Point A). Le sentier descend doucement vers le lac Hector. Après que la mare et son voisin, le bloc rocheux, aient monopolisé quelque peu votre attention, continuez votre chemin jusqu'à l'atteinte d'éboulis pas mal reconquis par la végétation.
5
Là, par une pente marquée, vers le sommet de laquelle vous verrez sur votre droite l'arrivée de la boucle-retour du
sentier des Crevasses (point
B), vous atteindrez la première et la plus vaste des crevasses
C1 (voir le croquis ). En quittant
C1 , allez visiter
C2 et
C3 . Revenez vers
C1 , puis montez vers le point
D . Prenez alors le sentier à gauche et grimpez la colline jusqu'en
E où vous rencontrerez les cavités des chercheurs d'or. De retour en
D , vous vous rendrez en
F; près du bord de la falaise, avant une petite zone dégagée qui peut devenir un site de pique-nique, s'ouvre un trou qui s'enfonce jusqu'à la base de la paroi.
Continuant jusqu'en
G , vous avez la crevasse
C4 et un couloir d'accès
C5 qui s'amorce vers le pied de la falaise. Longeant
C4 (autre site de pique-nique possible) et après être passé à proximité d'un pin blanc fort photogénique lorsqu'intégré dans le panorama, vous atteindrez la crevasse
C6 (point
H ), qui ne prend le jour que par 2 petites ouvertures. Poursuivant votre chemin jusqu'au point
I , vous entrerez dans la crevasse
C7 qui, ouverte aux deux extrémités vous amènera jusqu'à la base de la falaise, que vous longerez en parcourant la boucle-retour jusqu'au point
B . Tournant à gauche, vous reviendrez vers
A et continuerez ainsi jusqu'à votre véhicule...