Dédicace et avant-propos
Informations pratiques
Sentier du ruisseau
Sentier des remparts
Sentier du réflecteur et ligne du prospecteur
Sentier panoramique Despériers
Sentier du trappeur
Sentier du trappeur Boucle 1
Sentier du trappeur Boucle 2
Sentier des crevasses
Sentier de la falaise
Le Transkékéko
MOP mobile orientation paysage
Bibliographie
Clic-Carte
Description détaillée du parcours ABTCD-boucle 1
En effet, l'amoncellement rocheux **6 recèle toute une série d'abris, de couloirs, de fissures que le sentier ne peut que très partiellement vous montrer; vous pouvez donc le quitter de temps en temps pour explorer toute cette zone réellement surprenante.
Après être passé à proximité ou même avoir traversé, comme le fait le sentier, certains abris, vous obliquerez nettement à droite et remonterez par un étroit couloir au sortir duquel se situe une fourche; prenant la branche droite de cette dernière et après une vingtaine de mètres, vous parviendrez à la fissure *7 dont la visite s'impose. Vous pouvez aussi essayer de découvrir une autre fissure parallèle qui se trouve à proximité.
Clic-Carte
Retour à la fourche et suite du parcours en prenant à droite. On traverse alors de grandes esplanades rocheuses plantées ça et là de pins blancs et de pins gris. Quittant la dernière esplanade on plonge dans un bois de feuillus, on traverse un ruisseau et on réaccède à une zone en surplomb d'où l'on aperçoit un étang à castor. On rejoint bientôt l'ancienne sente du trappeur que l'on suit et qui se dirige vers le barrage de castor B.C. . Un peu avant d'atteindre ce dernier, le sentier coude à droite afin de se glisser pendant quelque temps le long d'une paroi rocheuse qu'il ne quittera que pour rallier, à travers une tremblaie, l'étang en cale sèche *8 . Profitant du réseau routier castorien, on se dirigera vers l'étang *9 , Q.G. d'une famille de castors qui met en coupe réglée tout ce qui ressemble à un tremble.TABLE DES MATIÈRES
Le sentier est balisé. Merci
Un "hiker", comme un "hacker", ne laisse aucune trace.